Objectifs
Deux hypothèses centrales président au projet ChIPRe :
- La population chinoise en France ne forme pas un groupe homogène du point de vue des régions d’origine en Chine, de ses caractéristiques socioéconomiques et de son incorporation économique et sociale à la société d’accueil.
- Il existe une forte segmentation de cette population, liée notamment au parcours pré-migratoire des individus, à leur région d’origine en Chine et aux ressources et réseaux d’entraide mobilisables après l’installation dans le pays d’accueil dans le cadre d’une éventuelle communauté d’origine.
Les objectifs de ChIPRe sont les suivants :
- Compiler les données existantes (recensements, état civil, etc.) afin de comptabiliser au plus près la population d’origine chinoise en France.
- Produire des données quantitatives détaillées sur les Chinois d’Île-de-France.
- Décrire les caractéristiques socioéconomiques de la population née en Chine vivant dans un département d’Île-de-France afin d’en évaluer l’hétérogénéité.
- Décrire les parcours pré- et post-migratoires en fonction de la province d’origine en Chine et mettre au jour les facteurs intervenus dans la décision d’émigrer et de s’installer en France.
- Explorer les liens entre les groupes d’origine géographique différente (homophilie sociale), de même que les facteurs éventuels de segmentation entre ces groupes.
- Évaluer le rôle des réseaux de sociabilité et des interactions entre pairs dans l’adaptation des immigrants chinois à la société d’accueil (notamment concernant la recherche d’emploi, etc.) et tester l’existence d’un modèle d’adaptation sélective des membres de cette population notamment en fonction de la province d’origine en Chine.
- Mesurer les discriminations perçues dans la sphère publique au sein de la société française.
- Mettre au jour les différences entre les sexes et les spécificités de genre dans les parcours migratoires et les conditions d’adaptation à la société d’accueil.